Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ibableblog.over-blog.com

ibableblog.over-blog.com

IBAB - Humanitaire aux Phillipines - Le blog de Baby

Publié le
Dans le fief de la culture primitive de l'ethnie Tiboli

Bonjour à tous,

Une fois de plus je me retrouve ici aux Philippines au milieu de mes petits, et je tiens à m’excuser auprès des personnes que je n'ai pas pu rencontrer lors de mon bref séjour en France.

Comme je vous l’avais promis  je vais tenter de vous faire vivre la vie de ce pays avec ses joies, ses peines mais surtout de vous faire partager mes rencontres très souvent insolites avec ce peuple merveilleux.

Direction l'écrin de verdure de la tribu Tiboli.

Au départ de Manille il vous faudra un petit vol de 2 heures pour vous poser sur l'aéroport de la ville de General Santos dans le sud du pays, 20 km en taxi pour rejoindre le terminal, et  2 heures en yellow bus jusqu'à la ville de Marbel. Ensuite un autre bus pour Suralla et là commence la véritable aventure ! Il va falloir trouver une place dans un taxi collectif pour grimper jusqu'à la petite ville de Lake Sebu. Nous allons prendre très vite de l'altitude dans un dénivelé de 800m en moins de 15 km. La route est encombrée de mototaxis, de chevaux et de buffles d'eau attelés à des traîneaux, transportant autochtones et produits de la culture du coin : riz, maïs et canne à sucre.

Revenons dans notre taxi où l'on s'entasse. Il n'est pas rare d'avoir quelqu'un sur ses genoux et tout cela dans la bonne humeur et la conversation débute toujours par : « Es-tu marié ? »
Si la réponse est négative quelques regards de jeunes filles vous tombent dessus (on verra plus tard pourquoi cette attirance envers l’étranger).
Ce qui est le plus sympa c'est de faire la montée sur le toit du taxi mais très souvent les orages de montagne viennent à votre rencontre… Ce qui est super car cela évite bien de prendre la douche le soir en arrivant.


Après 2 heures de transport pénible la récompense nous saute aux yeux : un immense lac qui ressemble à un gros diamant dans un écrin de verdure. On pourrait imaginer que cette merveille s'ennuie parfois, et bien pas le moins du monde ! le créateur a tout prévu en éparpillant une multitude de petits îlots à sa surface pour lui tenir compagnie.
Je vais vous confier que chaque fois je retrouve mon lac j'ai les larmes aux yeux.
Le plus agréable est de découvrir ce joyau le matin car de grandes taches roses flottes et illuminent le lac. Ce sont d'énormes fleurs de lotus qui se referment dès que le soleil les surprend en sortant en quelques secondes de derrière la montagne. Je pense qu’elles se referment très vite pour conserver cette couleur rose éclatante pour peut-être émouvoir un autre Baby demain qui viendra dans ces montagnes rechercher une certaine paix et sérénité.

J'ai souvent parlé et écrit que mon humble personne avait le sentiment que dans ce pays que sont les Philippines, je côtoie à la foix le paradis et l’enfer, et une fois de plus la situation se représente à nouveau ici .
Depuis plusieurs années j'ai la chance de côtoyer ces gens. J'ai rencontré Joy, une petite guide et je suis le père adoptif de Vivianne. Ainsi beaucoup de liens se sont noués, ce qui m'a permis de découvrir que dans ce paradis se cache aussi l'enfer pour certaines personnes et que je vous conteraI dans le prochain article intitulé "Mariée a l’âge de 12 ans pour agrandir le jardin".

Merci d'avance de bien vouloir transmettre l'adresse de notre blog a toutes vos connaissances.

Baby

 

Dans le fief de la culture primitive de l'ethnie Tiboli
Dans le fief de la culture primitive de l'ethnie Tiboli
Dans le fief de la culture primitive de l'ethnie Tiboli
Dans le fief de la culture primitive de l'ethnie Tiboli

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog