Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ibableblog.over-blog.com

ibableblog.over-blog.com

IBAB - Humanitaire aux Phillipines - Le blog de Baby

Publié le

Bonjour, amis de France,

Le vendredi 8 novembre 2013 à 7h du matin, le maire, ses conseillers, et les instituteurs de mon village sont passés dans chaque famille, nous prévenant de quitter notre maison tout de suite, nous avertissant qu’un énorme typhon arrivait.Nous n’avons pas hésité une minute, car en 2006 beaucoup de nos maisons avaient été détruites.

Tous les enfants, qui allaient partir à l’école, sont partis en avance et ont été accueillis par leurs instits.

Quant à nous, les parents, on s’est tous retrouvés dans la nouvelle mairie (qui comme l’école est en ciment) qui est vite devenue une énorme boîte à sardines, car on s’est tous allongés parterre.

On commençait à trouver le temps long, quand tout à coup les lumières se sont éteintes, et on s’est retrouvé pratiquement dans le noir car les fenêtres étaient fermées avec des planches.

Vers 11h du matin tout s’est mis à trembler, un bruit énorme qui n’arrêtait pas, et on entendait les pleurs des tous petits que les mamans essayaient de rassurer. Par moment le vent se calmait et on entendait tout près les enfants de l’école qui chantaient, accompagnés des instits, qui avaient trouvé la parade pour les rassurer.

Ça a duré jusqu’à la nuit, et vers 8 h du soir nous avons pu rentrer chez nous, et pour beaucoup constater les dégâts.

Trois jours plus tard le gouvernement nous a fait cadeau de 3 sardines séchées, 3 kg de riz, 2 doses de café de 2 grammes, 3 paquets de biscuits et 1 litre d’eau minérale…pour notre famille de 6 personnes.

Le 30 décembre nous avons retrouvé l’électricité …..et un sac de 50 kg de riz provenant d’un don du Vietnam. Nous avons eu de la chance car nous l’avons gagné au tirage au sort car il y n’y avait que 100 sacs pour 650 familles.

1000 sacs de riz ont été ainsi distribués dans la région.

Notre deuxième chance a été de pouvoir joindre Baby qui était à Manille et qui me disait qu’il serait avec nous pour le jour de l’an pour manger le traditionnel plat de spaghettis !

Quand Baby est arrivé nous avons passé la journée à rencontrer les familles que l’on allait aider à réparer leur maison.

Quelle bonne surprise ! Vous avez été nombreux à vouloir nous aider !

MERCI, SALAMAT, THANK YOU !!

Avec l’électricité nous venons de découvrir à la télé que d’autres régions ont été touchées.

ENCORE MERCI, BIG BISOUS, I LOVE YOU

Ce soir il y a 9 petits lézards qui mangent les moustiques au plafond autour de la lampe, c’est signe de bonheur pour l’avenir……

Message de Nida
Message de NidaMessage de Nida
Message de Nida

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog